Qui sommes-nous ?
L’OPHACO – Office belge des sociétés coopératives de grossistes pharmaceutiques et de pharmacies – est l’union professionnelle belge des sociétés coopératives qui regroupent des pharmacies et des grossistes-répartiteurs.
Notre association est composée de 7 sociétés-membres : Coop Apotheken – EPC Familia – Goed Farma – Multipharma – Pharma Santé – Apotheken Solidaris – Vpharma.
Nous représentons 570 pharmacies réparties dans tout le pays (soit 12 % des officines ouvertes au public), 3 500 employés (dont près de 1 270 pharmaciens), 5 grossistes-répartiteurs ainsi que 7 offices de tarification.
Notre équipe
Notre conseil d'administration
Marcel Hermans
Président
Nicolas Delhaye
Vice-Président
Philippe Bartsch
Administrateur
Kristof Derwael
Administrateur
Thibault De Haes
Administrateur
Eveline De Laender
Administratrice
Hélène Gorria
Administratrice
Jan Kuyps
Administrateur
Geert Reyniers
Administrateur
Notre historique
OPHACO est doté d’une riche histoire qui nous ramène plus de 100 ans dans le passé.
Années 1880
Cette décennie voit la naissance et la rapide expansion d’un puissant mouvement coopératif. On différencie, à cette époque, trois formes de coopératives : la coopérative de production, la coopérative de consommation et la banque coopérative.
1882
Les deux premières pharmacies coopératives ouvrent leurs portes le 1er janvier 1882 à Bruxelles, rue Blaes et rue Van Artevelde. Ce sont les « Pharmacies Populaires de Bruxelles » (PPB). Les PPB ont conservé presque quatre ans le « monopole » de ce type de coopérative en Belgique. Le médicament, dans le contexte sanitaire du XIXe siècle, s’il n’est pas à proprement parler un luxe, représente cependant un achat dont une famille pauvre doit pouvoir se passer.
1890-1910
Plusieurs groupes de pharmacies coopératives se créent dans les années qui suivent, notamment le Vooruit de Gent, la Maison du peuple de Bruxelles, le Progrès de Jolimont ainsi que la Sauvegarde, la Pharmacie Populaire Ougréenne ou encore la Maison des Mutualistes.
1914
En 1914, le nombre des pharmacies coopératives approche les 40 officines. On y distingue : les pharmacies créées par des Mutualités, celles créées par des coopératives de consommation, ainsi que quelques pharmacies coopératives plus autonomes.
1946
Le 03 mars 1946, l’OPHACO est créé : cette nouvelle union professionnelle regroupe et réunit des représentants de l’Union nationale des Coopératives exploitant des Pharmacies (UNACOPHA – d’obédience neutre) et l’Association des Pharmacies Coopératives de Belgique (d’obédience socialiste). L’article 2 de la Constitution de l’OPHACO définit les buts généraux du futur organisme : « L’Union (l’Office) a pour objet l’étude, la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres et celle de l’intérêt général des consommateurs dans la satisfaction de leurs besoins pharmaceutiques. ».
1953 & 1962
La Pharmacie sociale chrétienne rejoint l’OPHACO en 1953 (EPC Familia) et en 1962 (S.C. Escapo).
1959
Le rapport de l’exercice 1959 du Conseil d’administration de l’OPHACO donne une bonne idée de la croissance des coopératives : 138 officines en 1946, 249 en 1959. Par rapport, il y est fait le point des relations de l’OPHACO avec les Organismes assureurs. A cet égard l’OPHACO a été intégré à la Commission de convention pharmaceutico-mutualiste où sont notamment discutés des sujets relatifs au domaine pharmaceutique sous différents aspects (administratifs ou financiers).
1961
L’Union européenne des Pharmacies sociales, coopératives et mutualistes (UEPSCM, qui deviendra par la suite l’Union européenne des Pharmacies sociales – UEPS) est créée ; l’OPHACO est un des membres fondateurs.
Années 1980
En 1986, l’OPHACO compte 400 pharmacies et comporte 19 Sociétés distinctes parmi ses membres. C’est aussi le moment où le nombre des administrateurs pharmaciens se mettra à croître au sein de l’Union.
1991
L’OPHACO, en tant que membre de l’UEPS, adopte la Charte des Pharmacies sociales européennes. Cette charte indique en 10 principes quels sont les engagements des Pharmacies sociales européennes vis-à-vis des patients, du monde pharmaceutique ainsi que des autorités européennes et nationales.
2010
L’OPHACO compte désormais 604 pharmacies dans toute la Belgique, réparties en 19 sociétés-membres.
2024
En tant qu’union professionnelle, l’OPHACO réintègre le statut d’ASBL, conformément aux obligations du SPF Economie. Forte de ses 563 officines et 7 sociétés-membres, de nouveaux statuts sont ainsi édités.
Stakeholders
Construire les soins de santé à court, moyen et long terme est un processus de changement qui nécessite concertation, communication, informatisation et adaptation de la réglementation. Les autorités fédérales et régionales en Belgique réalisent cet exercice en concertation avec les associations professionnelles concernées. Cette concertation, au sein des instances officielles créées à cet effet, est la tâche principale de l’OPHACO depuis des décennies. En ce sens, nos contact avec les autorités et institutions dans le domaine de la santé sont réguliers.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ces institutions et organes de concertation :
- Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI)
- SPF Santé publique
- Plate-forme Ehealth
- Agence Fédérale des Médicament et Produits de Santé (AFMPS)
- Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AViQ)
- Department Zorg (Agence flamande pour le bien-être et la santé)
- Vivalis (Agence bruxelloise pour le bien-être et la santé)
- SPF Economie
- Coops in Europe
- Alliance Coopérative Internationale
- ...
Nos sociétés membres
L’OPHACO est composé de 7 sociétés-membres étant des coopératives qui regroupent des pharmacies et des grossistes-répartiteurs.